Blog : Coaching & développement personnel

L’Estime de soi, moteur d’action

Une bonne estime de soi, soft skill = moteur d'action
Temps de lecture : 4 minutes

Qu’est-ce que l’Estime de soi ?

L’estime de soi, auto-évaluation sur soi, se rapporte au sentiment que l’on a de notre dignité. Suis-je digne d’être aimé, digne de confiance, digne de réussir,,, ?

Elle se construit au fil de notre vie, selon nos perceptions des évènements, le regard d’autrui, l’acceptation de nos compétences, la clairvoyance de nos limites, etc.

Une bonne estime de soi, soft skill = moteur d'action
Image par Anastasia Gepp de Pixabay

Une bonne estime de soi s’établit sur la conviction que tout être humain a de la valeur et donc que « j’ai de la valeur, je suis important en tant qu’être humain ». Pas plus, pas moins qu’un autre. Elle n’est donc pas orgueil ou prétention mal placée.

Les dégats d’une identification à son rôle social

Souvent mise à mal par une divergence entre l’image que l’on a de soi au présent et celui qu’on voudrait être idéalement, l’estime de soi peut se trouver maltraitée autant par une dépréciation quotidienne, que par un traumatisme, mais aussi par un surplus d’exigences et de pressions ; le mythe du héros parfait nous mène la vie dure !….

Il serait temps de tordre le cou à toute velléité de perfection ! Non, l’enfant parfait n’existe pas, la mère parfaite n’existe pas, le couple parfait n’existe pas, la famille idéale n’existe pas, le pays parfait, la société parfaite,,, 😉

Et s’accepter en tant que tel, dans son opacité comme dans ses atouts, dans ses irrégularités comme dans ses constances, est la première condition à acquérir pour réussir à développer son estime de soi, prendre sa place avec intégrité, ajuster son relationnel. (Il ne s’agit pas non plus de dire “je suis comme je suis, je ne bougerai pas : c’est comme ça ou rien!”)

L’estime de soi et la conscience de soi

L’estime de soi s’établit sur la conscience de soi. A chaque fois que je fais quelque chose d’importance, consciemment ou pas je me juge : grâce ou condamnation, cette succession d’opinions s’inscrit en mémoire et tisse la perception du Moi. Le respect est très important pour moi, pourtant j’arrive systématiquement en retard à mes rendez-vous; au fond, je ne suis pas très satisfait de moi. Ou, au contraire, j’attache beaucoup d’importance au partage, à l’amitié ; je suis vraiment content d’avoir aidé mon copain à déménager ce week-end. J’en ressens une profonde satisfaction, je suis fier de moi.

Si la connaissance de soi permet ainsi de discerner ce qui est bon pour moi de ce qui ne l’est pas, la conscience de soi ouvre des chemins de progression. Me connaître me permet d’admettre, admettre de me reconnaître et me reconnaître me donne de naître. A moi et aux autres.

L’identité personnelle demeure “en devenir” puisqu’il s’agit d’un sujet, il n’y a donc pas de fatalité à se trouver dépourvu d’estime de soi. L’estime de soi s’apprend, se stimule, se renforce, s’acquiert, se développe à tout âge!

stage estime de soi et connaissance de soi chez les jeunes et adolescents

La connaissance de soi stimule une bonne estime de soi

Plus j’ai conscience de mes compétences, de mes ressources, de mes qualités, de mes faiblesses, de mes croyances, de mes valeurs, de mes besoins fondamentaux, de mes évitements, plus je peux agir en congruence. Cette unité de moi m’amène à développer des opinions positives et lucides sur mes comportements ; ces actions vont correspondre à ce que je suis et ce que je veux être. J’en ressens alors une profonde satisfaction qui m’encourage à continuer, grimper les marches une à une, devenir, “faire mon être” comme disait Sartre.

J’ajouterai ici que de nombreuses fois, dans le Parcours du Loup Blanc lorsque nous abordons cette étape des qualités, des ressources à trouver, l’heure est douloureuse…

Beaucoup, beaucoup de jeunes restent mal à l’aise pour trouver, parler, accepter leurs capacités. Et considèrent souvent que reconnaître ses qualités… “ça ne se fait pas”… C’est pourtant important que chacun occupe sa place !

Encourager, valoriser, son enfant, un ami, un proche, un salarié, c’est lui donner une chance de suivre son chemin.

Voltaire-citation-l-amour-de-nous-memes-assiste-l-amour-des-autres

Une bonne estime de soi suscite indépendance et autonomie

Autre effet positif : le discernement que je peux avoir envers moi-même participe à mon indépendance. Une personne à faible estime de soi dépend beaucoup du regard des autres, quitte parfois même à se mettre à la merci d’une personne, « de la bande », etc. Sa dépendance l’amène à agir en contrariant ses croyances et ses valeurs, en malmenant ses besoins, en dissimulant ses émotions. Pensées négatives et jugement dévalorisant par rapport à elle-même s’installent. La déresponsabilisation de ses comportements entraînent un flot ininterrompu d’attentes, de frustrations, d’amertumes, de déceptions, de chagrins, de rancoeurs…

En revanche, une personne à bonne estime de soi, confiante dans ses capacités, lucide sur son fonctionnement, développe son autonomie et son empathie. En effet, le fait de ne pas nécessairement se soumettre à l’opinion d’autrui libère de cette position hiérarchique, verticale, et permet d’élargir son champ relationnel vers plus de générosité, de réceptivité et de compréhension. De plus, la prédisposition qui touche certaines personnes à ressentir toute observation comme une attaque personnelle s’adoucit, pour le plus grand confort de l’intéressé et … de son entourage!

estime-de-soi-pour-une-meilleure-sociabilité-jeunes-et-adosL’Estime de soi, vecteur de sociabilité

Une bonne estime de soi pacifie nos rapports et agrandit notre champ de possibles. Elle favorise la solidarité et la réussite, la vie en société et l’inventivité, l’apprentissage et la motivation, le goût des défis et l’acceptation de ses erreurs.

Car elle trouve sa source dans le lieu le plus secret que je vous laisse découvrir ici…

Et aussi, les signes

Laure de Balincourt

  • Offre promo formations développement personnel Coaching | Parcours du Loup Blanc
    Offre DUO – Etre + Agir
  • Confiance en soi | Estime de soi -Stage"ETRE" pour adolescents et jeunes adultes
    STAGE confiance en soi | estime de soi
  • Confiance en soi | Motivation- Stage 2 "AGIR" Coaching jeunes
    STAGE confiance en soi | motivation

Des STAGES pour mieux se connaître et booster sa confiance en soi

Le Parcours du Loup Blanc est un parcours de développement personnel et de coaching spécifiquement élaboré pour les jeunes ( ados, lycéens, jeunes adultes ).

découvrir nos stages de développement personnel pour augmenter la confiance en soi
©Parcours du Loup Blanc - Stage confiance en soi | estime de soi

Transdisciplinaire et progressif, il est adapté à tes besoins. Pourvu d'outils pragmatiques et efficaces, ce coaching PNL te servira autant dans ta vie quotidienne que lors de tes apprentissages.

Axé sur la confiance en soi, l'estime de soi, l'affirmation de soi, cette boîte à outils t'ouvre les portes de possibles en te rendant conscient de tes capacités.