Blog : Coaching & développement personnel

Mieux se connaître, quel est l’intérêt ?

Se-connaitre-pour-etre-soi
Temps de lecture : 3 minutes

La connaissance de soi comme chemin d’évolution

Se connaître : les questions essentielles

« Qui suis-je ? », « qu’est-ce que je veux ? », « quelle direction me correspond ? », « quelle est ma place ? » … Apprendre à mieux se connaître, c’est tenter de répondre aux questions essentielles que chacun peut être amené à se poser sur sa vie.

Sur le plan physique autant qu’affectif, relationnel, intellectuel, spirituel,… chacun de nous cherche à répondre à ces questions; la connaissance de soi permet d’agir en accord avec soi et augmente ainsi l’estime de soi.

Constitué d’un ensemble de niveaux, du plus matériel au plus subtil, l’identité humaine reste le plus grand des mystères, chacun articulant les innombrables combinaisons possibles entre ces différents niveaux.

Se connaître : unir corps, coeur, esprit

La connaissance de soi conduit à découvrir le langage du corps, ses besoins physiologiques, reconnaître ses aptitudes particulières et admettre ses limites, repérer et accueillir ses émotions pour être capable de les réguler, distinguer ses références, ses critères d’évaluation, ses clés de fonctionnement, les valeurs propres à chacun et les certitudes qui se sont formées tout au long des expériences personnelles, … Unir le corps, le cœur et l’esprit.

Le Parcours du Loup Blanc favorise cette prise de conscience et accompagne le jeune vers ces grandes découvertes.
Définir les grands horizons à l’intérieur desquels se forme notre appréciation du monde apparaît comme une nécessité pour grandir avec unité et cohérence.

La connaissance de soi élargit les possibles

Car si “ce qui trouble les hommes ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu’ils portent sur ces choses” (Epictète), comprendre comment s’élaborent nos évaluations et nos interprétations fait partie du chemin de responsabilisation et de libération que nous cherchons tous.Connaissance de Soi | Citation B. de Clairvaux | Developpement Personnel & Coach ados

Les connaître nous sort de l’ignorance et nous permet de devenir acteur•ice pour changer les perceptions qui nous affectent de manière négative. En PNL, on appellera cela “agrandir sa carte du monde”. C’est une manière de ne plus subir préjugés, règles, croyances, systèmes ou valeurs qui ne nous appartiennent pas, et, au contraire, de s’appliquer à exprimer les siennes. Car se soumettre à un monde extérieur –sans en être conscient- trouble notre propre fonctionnement et génère frustrations, amertumes, agressivité, colère, instabilité, indécision, procrastination, démotivation, ou pire encore !

En revanche, adopter occasionnellement le modèle du monde de quelqu’un d’autre pour privilégier la qualité d’une relation, le respect d’un environnement (familial, professionnel, culturel, intellectuel…) est la base du “vivre ensemble”. Cette attitude ne peut se pratiquer que dans la conscience de son identité.

La connaissance de soi favorise l’ouverture à l’autre

Faire reposer notre vie sur notre nature singulière intègre l’idée que l’homme est un être de relation avant tout; laisser également la place à la culture implique l’acceptation de la différence. Si, tous, nous sommes animés par les mêmes besoins fondamentaux, nous n’avons pas tous la même manière d’y répondre.

Se connaître, c’est donc entamer un dialogue entre nature et culture, inné et acquis. On s’approche ainsi du si difficile “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”. C’est explorer au plus profond de soi pour y découvrir ce qui nous appartient en propre, ce qui nous rend si profondément unique, tout comme ce qui nous constitue “même”.
Et la compréhension de cette construction nous permet de nous ouvrir à l’autre, de considérer la différence de l’autre non plus comme une menace mais comme une richesse. La différence est le reflet de l’unicité de chacun. Non pas une provocation à réprimer, un défi à standardiser, un combat à vaincre.

S’individualiser pour mieux s’universaliser : la connaissance de soi est un chemin de rencontres le long duquel les masques de la personnalité s’effacent au profit d’une vérité.

Mieux se connaître pour mieux s’aimer

La connaissance de soi favorise l’acceptation de soi. Elle aide à se libérer de ses automatismes, se dégager des contraintes de son image, s’ouvrir aux relations authentiques, savoir recevoir avec gratitude.

Se-connaitre-pour-etre-soi-confiance-en-soi-coaching-paris

Voilà l’intérêt d’apprendre à se connaître. Dans cette maturation de nous-mêmes, dans cet agrandissement de notre vie, les jeunes excellent. Ils ont ce goût de la découverte et de l’aventure qui leur permet d’accéder avec bonheur et facilité à cette démarche.
Désireux de cette harmonie intérieure, ils savent s’y appuyer pour donner corps à leurs projets.
Epris d’un monde meilleur, ils cherchent des outils pour en être bâtisseurs. Et si l’école ne le fait pas, osons leur transmettre par des alternatives

Car

Laure de Balincourt

Des STAGES pour mieux se connaître et booster sa confiance en soi

Le Parcours du Loup Blanc est un parcours de développement personnel et de coaching spécifiquement élaboré pour les jeunes ( ados, lycéens, jeunes adultes ).

découvrir nos stages de développement personnel pour augmenter la confiance en soi
©Parcours du Loup Blanc - Stage confiance en soi | estime de soi

Transdisciplinaire et progressif, il est adapté à tes besoins. Pourvu d'outils pragmatiques et efficaces, ce coaching PNL te servira autant dans ta vie quotidienne que lors de tes apprentissages.

Axé sur la confiance en soi, l'estime de soi, l'affirmation de soi, cette boîte à outils t'ouvre les portes de possibles en te rendant conscient de tes capacités.