Blog : Coaching & développement personnel

Ces ados qui veulent être populaires

Ados qui veulent être populaires
Temps de lecture : 2 minutes

Les ados ont besoin d’être considérés, de sentir qu’ils ont de la valeur et qu’ils appartiennent à un groupe.

Adolescents qui rêvent d'être populaires
Photo by Sammie Vasquez on Unsplash

Trois questions à…
Interview réalisée par Audrey Guiller pour Ouest -France

Ouest-France/ Ces ados qui veulent être populaires/ Intw Laure de Balincourt, coach pour jeunes par Audrey Guiller

Qu’y a-t-il derrière leur envie de briller ?

Beaucoup d’adolescents veulent être populaires car ils ont besoin d’être considérés, de sentir qu’ils ont de la valeur et qu’ils appartiennent à un groupe. Le besoin d’être aimé nous poursuit toute la vie : c’est normal, c’est humain ! On ne peut pas se moquer d’un ado qui veut plaire, dans la cour ou sur les réseaux sociaux. Il est en construction. Pour lui, c’est une façon de chercher sa personnalité, son style.

Vouloir être populaire n’est donc pas problématique ?

Le problème, en voulant être populaire à tout prix, c’est qu’un adolescent confond son image et son identité. L’ado populaire préfère construire une image de lui qui plaît le plus possible aux autres, plutôt que savoir qui il est vraiment. Il y a beaucoup de faux semblant là-dedans. Il est tellement occupé à correspondre à ce que les autres attendent de lui qu’il oublie qui il est, ce qu’il veut. Il devient très dépendant des autres. Dès qu’il n’y a plus personne pour le regarder, il n’existe plus.
Un ado deviendra plus libre, plus audacieux et plus confiant en faisant des choses pour s’aimer lui-même, au lieu de chercher à se faire aimer des autres.

Doit-on les freiner ou les encourager ?

L’idée est de les guider : ils veulent attirer les regards sur eux ? D’accord, mais qu’ont-ils à dire ? Qu’est-ce qui est important pour eux ? Cela peut être un moyen de les aider à se reconnecter à qui ils sont vraiment, à mieux se connaître. Ainsi, l’ado prend conscience de ses compétences, ses besoins, ses talents, ses envies, sa créativité. On l’aide à inverser le mouvement : ce n’est plus le regard des autres qui dicte ce à quoi il doit ressembler. Il part de lui-même et il exprime ce qui est important pour lui.

Interview de Laure de Balincourt réalisée par Audrey Guiller pour Ouest-France
Paru le mercredi 4 mars 2020, dans la rubrique “Trois questions à…”
Merci à Audrey GUILLER

À ton tour, ouvre la porte de ton avenir

Le Parcours du Loup Blanc est un parcours de développement personnel et de coaching spécifiquement élaboré pour les jeunes ( ados, lycéens, jeunes adultes ).

découvrir nos stages de développement personnel pour augmenter la confiance en soi
©Parcours du Loup Blanc - Stage confiance en soi | estime de soi

Transdisciplinaire et progressif, il est adapté à tes besoins. Pourvu d'outils pragmatiques et efficaces que tu découvriras lors des différents stages, il te servira autant dans ta vie quotidienne que lors de tes apprentissages.

Axé sur la confiance en soi, l'estime de soi, l'affirmation de soi, cette boîte à outils t'ouvre les portes de possibles en t'accompagnant sur les chemins d'une connaissance de toi-même et d'une plus grande conscience de soi, et donc de l'autre !

 

Laisser un commentaire