Blog : Coaching & développement personnel

Le coaching des adolescents : utile ou pipeau ?

coaching adolescents : trouver sa voie| Parcours du Loup Blanc
Temps de lecture : 5 minutes

Pourquoi accompagner ou coacher des adolescents ?

L’adolescence est une période de vulnérabilité, comme toute étape de changement. Changement physique et changement mental. Lors de ce changement d’état, l’adolescent sort de son pays d’enfance et dégage son identité de personne. Cette revendication identitaire, nécessaire et naturelle, varie ses figures selon les individus.
Notre société n’étant plus rythmée par des rituels, cette difficulté à se trouver et prendre sa place s’est accrue.

Le coaching d’adolescents, approche récente, peut-il être utile ?


Pour autant, notons d’abord qu’en grande majorité, les adolescents vont bien : Selon une enquête Ipsos Santé-Fondation Pfizer, 71 % se sentent bien à l’école et 69 % sont satisfaits de ce qui leur arrive.
C’est un point à souligner, alors qu’on entend beaucoup de Cassandre affirmer que tout dérive et critiquer les jeunes générations !

Albert-Einstein-citation-tout-le-monde-est-un-genie-Coaching Ado | Coaching jeunes

Le besoin d’accompagnement des jeunes ne vient pas d’une incapacité éducative.

Stephane Clerget, pédopsychiatre et auteur d’un Guide de l’ado à l’usage des parents, souligne même que « L’éducation contemporaine a pour objectif de former des individus épanouis, capables de négocier, d’exprimer leurs positions. On l’a habitué à revendiquer, à discuter, il s’en sert. Un enfant bien éduqué devient donc un adolescent difficile à piloter ! »

Coacher des ados et des jeunes : les accompagner pour grandir

Adolescence vient du latin « adolescere » qui veut dire « grandir ».

Grandir, cela veut dire acquérir autonomie et responsabilité. Si l’adolescent revendique avec force cette nouvelle indépendance, c’est souvent là que le bât blesse dans le contexte familial. Epris de liberté, l’adolescent associe généralement son désir d’émancipation et de devenir, à un « no limit » frontal ; « je fais c’que je veux, comme je veux, quand j’veux ! ». Soit l’adulte démissionne, soit il s’exaspère…

Le coaching aide les adolescents dans leur relationnel

Les conflits liés à l’adolescence viendraient-ils d’une guerre de pouvoir ?

Nous, parents, gardons au fond de nous ce corps de petit bébé, ce visage d’enfant, ses premiers pas et ses premiers genoux écorchés, la cadence de la balançoire, les câlins et les histoires du soir, toute cette relation de dépendance et cette autorité naturelle dont nous disposions alors. Accepte t-on l’idée que ce temps là soit révolu ? Consentons-nous à prendre une autre place, pour lui offrir la sienne ? Quel accès, quelle implication dans le monde adulte lui offrons-nous ? Le territoire familial est à réaménager sans cesse, et on dit qu’un déménagement est toujours un deuil; Comme les tracés de frontière, des déclarations de guerre…. Pas facile de rester nomade, voyageur dans l’âme c’est-à-dire ouvert aux changements, à l’inattendu, à la découverte.

Quant à l’ado, pourvu de sa mémoire épisodique différente de la nôtre, il garde en lui ce sentiment de confort, de sécurité, de confiance, tout en rêvant sur la liberté présumée de l’adulte. Tiraillé entre la quiétude de l’enfance et son aventureux besoin de s’accomplir, il teste, il grogne, il expérimente, il s’assoupit, il s’enthousiasme, il s’angoisse,,,

Normal, cette histoire de fil tendu ! Epuisant, mais pas dramatique !

Devenir adulte prend du temps. Toute exploration demande du temps.
Or, dans notre contexte de société (crise économique, mondialisation, vitesse des échanges), il est difficile de prendre le temps, de laisser le temps au temps. D’autant plus que l’élargissement social, économique, professionnel, culturel, familial s’est accru. La « carte du monde » de l’être humain s’agrandit sans cesse, les perspectives de chacun pour devenir augmentent. Nous ne sommes plus ébéniste de père en fils, habitant Thonon-les-Bains depuis des générations, passant nos vacances chez les grands-parents.

Le coaching, une nouvelle approche concrète, adaptée aux jeunes et aux ados 

Le champ de possibles est devenu si immense qu’il peut donner le vertige.

Quoi de plus naturel que cette peur du changement ? De plus compréhensible que cette tendance au repli, au non-choix, ou à l’évitement ?

Tout être humain est habité par un besoin de sécurité. C’est ce qui assure la survie de l’espèce. Mais les frontières ne sont pas les mêmes chez les uns et chez les autres. La peur du changement, la difficulté à choisir sont donc compréhensibles, voire naturelles. Pour être dépassées, elles doivent être entendues.

Accompagner les jeunes, ce n’est pas nécessairement les accompagner parce qu’ils vont mal. Ce n’est pas la peine d’attendre qu’ils soient en grande difficulté. Ces nouvelles propositions de coaching, (coaching scolaire, coaching d’orientation, coaching individuel, coaching de vie) qui s’amplifient de jour en jour, répondent, à mon sens, à ce changement de paradigmes. Elles trouvent leur raison d’être dans cette volonté d’accompagner la personne pour devenir ce qu’elle est, alors que notre rapport au temps, d’une part, et notre système scolaire, prisonnier de ses rigidités, d’autre part, sont incompatibles avec ce désir.

Vous voulez aborder un point en coaching à distance ?Coaching par tel ou en visio pour adolescents et jeunes
Difficultés à se concentrer, stress ou anxiété, difficultés d’organisation, conflits récurrents, etc  –> Pensez aux entretiens ponctuels par téléphone ou en visio
 

Le développement personnel des jeunes comme ressource du collectif

Partir de notre société actuelle pour construire une société à venir :

Nous avons tous besoin les uns des autres. S’autoriser à se faire accompagner, ou à laisser son ado être accompagné par un tiers, à un moment donné, c’est prendre en compte la mutation de notre société dans laquelle il doit s’inscrire. C’est faire preuve de maturité collective comme de maturité individuelle. Pour les parents, c’est accepter l’éloignement de son enfant avec soi, lui donner les moyens de la séparation en introduisant un médiateur dans la relation, lui permettre d’accéder à lui même.
Le développement personnel n’est pas un « traitement » à administrer en cas de difficulté, plutôt une conscience à établir. Il n’est pas une “fin” en soi mais une ressource pour humaniser nos relations et engager notre rapport au monde. C’est l’atout du coaching, organisé autour du changement.

Pour les jeunes, c’est se permettre de faire connaissance avec soi, d’accéder à son identité, d’accepter sa singularité, et se donner ainsi des moyens de progression individuelle pour une amélioration du “vivre ensemble”.
C’est s’autoriser à être acteur de sa vie, se donner les moyens d’être responsable et d’intervenir dans notre société en restant ouvert et tourné vers l’autre.

Le coaching de jeunes pour le développement des soft skills

Malgré son amplitude, notre société a perdu la conscience de la diversité comme voie d’accès à une réussite personnelle et communautaire. Formatée et globalisante, elle dilapide la richesse de certains savoir-être pour ne récompenser que certains savoir-faire. Or, la vigueur de la diversité et le respect des différences sont des ressorts incomparables d’une civilisation. Les individualités créatives portent en elles une dynamique profondément incitative, ouverte, rebondissante, dont notre société a besoin.

Le coaching est une réponse concrète particulièrement bien adaptée aux changements de notre société et aux jeunes. Pratique, concret, ludique, participatif, souple, adaptable, encadré dans le temps, ses nombreux atouts en font un allié de taille qui n’a pas fini de confirmer ses bénéfices.

Le Parcours du Loup Blanc a été élaboré dans cet esprit là. Ni thérapie, ni soutien scolaire, innovant et inqualifiable, depuis 10 ans il vise à approcher la profondeur et développer les richesses de chacun de nous : s’adapter sereinement à l’instabilité du monde et savoir se positionner généreusement face aux incertitudes. Les certitudes, chacun s’en charge !…

posted by : Laure de Balincourt

  • Offre promo formations développement personnel Coaching | Parcours du Loup Blanc
    Offre DUO – Etre + Agir
  • Confiance en soi | Estime de soi -Stage"ETRE" pour adolescents et jeunes adultes
    STAGE confiance en soi | estime de soi
  • Confiance en soi | Motivation- Stage 2 "AGIR" Coaching jeunes
    STAGE confiance en soi | motivation

Des STAGES pour mieux se connaître et booster sa confiance en soi

Le Parcours du Loup Blanc est un parcours de développement personnel et de coaching spécifiquement élaboré pour les jeunes ( ados, lycéens, jeunes adultes ).

découvrir nos stages de développement personnel pour augmenter la confiance en soi
©Parcours du Loup Blanc - Stage confiance en soi | estime de soi

Transdisciplinaire et progressif, il est adapté à tes besoins. Pourvu d'outils pragmatiques et efficaces, ce coaching PNL te servira autant dans ta vie quotidienne que lors de tes apprentissages.

Axé sur la confiance en soi, l'estime de soi, l'affirmation de soi, cette boîte à outils t'ouvre les portes de possibles en te rendant conscient de tes capacités.