Coaching & Développement Personnel

L’avare • conte africain

Métaphore de l'Avare - Conte africain - Coaching et Développement Personnel
Temps de lecture : 2 minutes

Métaphore de développement personnel : l’avare

Métaphore de l'Avare - Conte africain - Coaching et Développement Personnel
Image by Cecilia Ochoa from Pixabay

Il était une fois un homme très riche. Il était sans doute l’homme le plus riche de son village. Il était également l’homme le plus avare. Si avare que tous les habitants des alentours le surnommait M’bibizo signifiant ” l’homme avare “.

M’bibizo était profondément dominé par son tempérament avare. Il vivait seul, n’avait ni femme, ni enfants, ni employés. Il exécutait lui-même tous les travaux domestiques et il était fier de ne rien dépenser.

Un jour, dans l’accomplissement de ses travaux, M’bibizo tomba dans un puits. Ne pouvant s’en sortir seul, il poussa un cri d’appel au secours très violent :

– A l’aide, à l’aide ! ! ! hurlait-il.

Aussitôt, son voisin le plus proche accourut et lui tendit la main en s’exclamant :

– M’bibizo, donne-moi ta main que je te sorte du puits.

Mais M’bibizo détestait donner quoique ce soit. Il fallut insister, le prier même, et c’est avec retard qu’il finit par tendre sa main. Ce long temps de réaction lui fut fatal.
Sans doute aurait-il survécu si son voisin lui avait dit ” prend ma main “.

Les sages du village retinrent que ce fut bien l’avarice qui finit par tuer le riche M’bibizo.


Outre l’avarice, on peut se demander quels sont nos manques de générosité. Nous avons tous des cachots, des crispations, des défiances qui nous empêchent. Qu’est-ce qui nous retient au fond du puits, nous isole, assombrit le monde ? Quelles sont les peurs tapies en notre âme qui répriment la confiance ? Qu’est-ce qui nous enferme dans nos suspicions, nous interdit d’entendre une autre réalité ?

À ton tour, ouvre la porte de ton avenir

Le Parcours du Loup Blanc est un parcours de développement personnel et de coaching spécifiquement élaboré pour les jeunes ( ados, lycéens, jeunes adultes ).

découvrir nos stages de développement personnel pour augmenter la confiance en soi
©Parcours du Loup Blanc - Stage confiance en soi | estime de soi

Transdisciplinaire et progressif, il est adapté à tes besoins. Pourvu d'outils pragmatiques et efficaces que tu découvriras lors des différents stages, il te servira autant dans ta vie quotidienne que lors de tes apprentissages.

Axé sur la confiance en soi, l'estime de soi, l'affirmation de soi, cette boîte à outils t'ouvre les portes de possibles en t'accompagnant sur les chemins d'une connaissance de toi-même et d'une plus grande conscience de soi, et donc de l'autre !