Blog : Coaching & développement personnel

Chance, malchance, qui peut le dire ?

Temps de lecture : 2 minutes

Pas toujours comme on le croit !

Il y avait, dans un village, un homme très pauvre qui menait une vie très simple. Sa seule richesse était un magnifique cheval qu’il possédait et dont il prenait grand soin. Le cheval était si beau que tout le monde voulait le lui acheter, mais il refusait systématiquement. ” Ce cheval n’est pas à vendre “, répétait-t-il.

Un matin, il se rendit à l’écurie…. Le cheval avait disparu.

Légende du vieux fermier et de son cheval
Photo by Fabian Burghardt on Unsplash

Tous les villageois lui dirent : “On te l’avait bien dit ! Tu aurais mieux fait de le vendre. Maintenant, on te l’a volé… quelle malchance ! quel malheur pour toi qui n’avais que cela !”

Plus avisé, le vieil homme répondit : “Chance, malchance, qui peut le dire ? Nous ne connaissons qu’un fragment de l’histoire. Qui sait ce qu’il adviendra ? Il est bien trop tôt pour parler de malheur. ”

Tout le monde se moqua de lui. Mais quelque temps plus tard, le cheval revint, avec toute une horde de chevaux sauvages. Il n’avait pas été volé mais s’était échappé. Au cours de son escapade, il avait rencontré des copains qu’il ramenait chez lui !

“Quelle chance ! Te voilà avec de magnifiques chevaux ! Tu avais raison, ce n’était pas un malheur mais une bénédiction !” dirent les villageois.

Le vieil homme répondit : “Chance, malchance, qui peut le dire ?”

Il se mit à dresser les chevaux sauvages avec son fils. Une semaine plus tard, ce dernier fit une mauvaise chute avec l’un des chevaux qui le piétina.

“Quel malheur !” dirent les voisins. “Comment vas-tu faire, toi qui es déjà si pauvre, si ton fils unique ne peut plus t’aider ? Tu es vraiment bien à plaindre !”

Le vieil homme répondit : “Chance, malchance, qui peut le dire ? Certes mon fils a perdu l’usage de ses jambes. Mais on ne peut prédire l’avenir.”

Quelque temps plus tard, une guerre fut déclarée. L’armée du seigneur du pays arriva dans le village et enrôla de force tous les jeunes gens disponibles. Tous… sauf le fils du vieil homme, qui, invalide ne pouvait bien sûr ni marcher ni combattre.

Les voisins furent remplis d’envie à son égard : “Quelle chance tu as, tous nos enfants sont partis à la guerre, et toi tu es le seul à garder ton fils auprès de toi tandis que les nôtres sont partis se faire tuer… »

Chance ou malchance…. qui peut le dire ? La réalité des choses ou des évènements se situe parfois bien au-delà des apparences.

À ton tour, ouvre la porte de ton avenir

Le Parcours du Loup Blanc est un parcours de développement personnel et de coaching spécifiquement élaboré pour les jeunes ( ados, lycéens, jeunes adultes ).

découvrir nos stages de développement personnel pour augmenter la confiance en soi
©Parcours du Loup Blanc - Stage confiance en soi | estime de soi

Transdisciplinaire et progressif, il est adapté à tes besoins. Pourvu d'outils pragmatiques et efficaces que tu découvriras lors des différents stages, il te servira autant dans ta vie quotidienne que lors de tes apprentissages.

Axé sur la confiance en soi, l'estime de soi, l'affirmation de soi, cette boîte à outils t'ouvre les portes de possibles en t'accompagnant sur les chemins d'une connaissance de toi-même et d'une plus grande conscience de soi, et donc de l'autre !