développement personnel : ressources

Choisir son orientation selon ses motivations

Choisir son orientation selon ses motivations - comment aider son ado
Temps de lecture : 2 minutes

Dossier SPECIAL ORIENTATION

Alors qu’en France, l’orientation scolaire est vécue comme une sélection et l’orientation professionnelle comme une angoisse, le processus d’orientation correspond historiquement à une organisation de sociétés.

Halte au gaspillage de potentiels ! Choisir son orientation selon ses motivations - comment aider son adoUne orientation réussie se travaille en amont et passe par la connaissance de soi.

La collision des plannings (physiologique de l’adolescence et administratif du cursus scolaire) et l’injonction aux diplômes, sabotent les rêves des adolescents et construisent un environnement anxiogène autour de cette heure du choix.

Néanmoins, une orientation réussie passe nécessairement par une prise de conscience de son identité; On n’est jamais aussi performant que quand on fait ce qu’on aime !

Pour en savoir plus, lisez :

Orientation : comment aider un ado a trouver orientation adaptee Orientation : comment aider un ado à trouver sa voie ?

Très tôt, alors qu’ils sont en pleine exploration de la vie, on demande aux adolescents de définir leur avenir. Cette injonction trouble beaucoup d’adolescents, attirés par autre chose que le simple fait de prendre une place selon les débouchées possibles ou leur bulletin scolaire.

Trop de jeunes s’égarent dans une orientation qui ne leur correspond pas, 1 sur 3 se réoriente après sa 1ére année d’études et près de 80 000 jeunes sortent chaque année de l’enseignement supérieur sans diplôme.

Démotivation et absentéisme sont les enfants naturels d’une orientation subie ou discordante, et parents d’une vie désenchantée.

Pour en savoir plus, lisez :

Orientation : ressorts motivation ados Ados : S’orienter selon ses forces de motivation, comment faire ?

Choisir, c’est accepter ; Accepter soi-même et accepter de prendre sa place dans le monde.

Alors que notre système éducatif néglige délibérément le monde des entreprises, comment se placer face à ce paradoxe : Définir et porter mon projet dans une société active dont j’ignore le fonctionnement et les requêtes ?

L’orientation se différencie d’une intégration professionnelle ; elle n’en est que la première marche. Et pour que l’envolée soit aérienne, il faut pouvoir prendre son élan ; Confiance en soi et connaissance de soi sont garants d’une sérénité au moment de cette transition parfois tourmentée.

Pour se donner une chance de faire ce que l’on aime, il faut savoir ce que l’on aime et discerner ses aptitudes…


À ton tour, ouvre la porte de ton avenir

Le Parcours du Loup Blanc est un parcours de développement personnel et de coaching spécifiquement élaboré pour les jeunes ( ados, lycéens, jeunes adultes ).

découvrir nos stages de développement personnel pour augmenter la confiance en soi
©Parcours du Loup Blanc - Stage confiance en soi | estime de soi

Transdisciplinaire et progressif, il est adapté à tes besoins. Pourvu d'outils pragmatiques et efficaces que tu découvriras lors des différents stages, il te servira autant dans ta vie quotidienne que lors de tes apprentissages.

Axé sur la confiance en soi, l'estime de soi, l'affirmation de soi, cette boîte à outils t'ouvre les portes de possibles en t'accompagnant sur les chemins d'une connaissance de toi-même et d'une plus grande conscience de soi, et donc de l'autre !

 

Laisser un commentaire

Facebook
Facebook
Pinterest
Follow by Email
RSS